10 pièges à évitez dans le dimensionnement moteur-variateur
Le sur dimensionnement d’un entrainement se traduit par des dépenses injustifiées, avec un surcoût à la fois en achat et en exploitation. A l’inverse, un sous-dimensionnement de l’entrainement peut créer en exploitation des problèmes d’un coût bien supérieur aux économies que l’on croyait faire à l’achat.
Pour éviter ces erreurs, il suffit de respecter quelques principes simples :
– Bien Identifier la charge ( couple quadratique ou couple constant)
– Eviter une vitesse minimale trop basse
– Une ventilation forcée plutôt qu’une auto-ventilation dans certains cas
– Définir précisément des temps de cycles de fonctionnement
– Optimiser la classe d’échauffement du moteur
– Préciser la plage de vitesse en surcharge
– Maîtriser les creux de tension qui jouent sur le couple de décrochage du moteur
– Bien dimensionner la variateur en fonction du moteur (puissance utile du moteur)
– Bien dimensionner la partie redresseur du variateur en fonction de la charge de la tension réseau
– Bien dimensionner la partie MLI du variateur en fonction de la charge
Notre Bureau d'Etudes et nos chargés d'affaires se tiennent à votre disposition
0 810 811 124
0 commentaire